Annie Genevard annonce un ensemble de mesures pour accompagner les agriculteurs face à la canicule
Madame Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé une première série de mesures pour accompagner les agriculteurs face à la canicule, à l’issue d’une réunion avec les représentants des organisations professionnelles agricoles le 23 juin 2026. D’autres mesures ont été annoncées le 1er juillet, afin de répondre aux urgences et d’accélérer l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
Mesures d’urgence annoncées le 23 juin
- Alimentation des troupeaux : fauchage des jachères rendu obligatoire en zone à risque incendie par arrêté préfectoral, sans pénalité PAC.
- Report des contrôles administratifs sans lien avec la gestion de crise, dans les zones en vigilance rouge pour canicule.
Ces mesures sont détaillées dans le communiqué de presse ci-dessous :
Des informations complètes sont disponibles sur le site du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire :
https://agriculture.gouv.fr/canicul...
Mesures d’urgence et d’anticipation annoncées le 2 juillet
- Accompagnement des exploitants par le dispositif d’assurance récolte :
https://agriculture.gouv.fr/canicul... . - Soutien aux éleveurs et protection des animaux d’élevage.
- Mesures prises par la Mutualité sociale agricole :
https://www.msa.fr/lfp/web/msa/sout.... - Prévention des risques d’incendie.
- Appels à projets destinés à renforcer la résilience face au changement climatique.
Ces mesures sont détaillées dans le communiqué ci-dessous :
Des informations complètes sont disponibles sur le site du MAASA :
https://agriculture.gouv.fr/face-a-...
S'abonner