Apiculture : signaler une mortalité ou un affaiblissement à l’OMAA

L’Observatoire des Mortalités et Affaiblissements des Abeilles (OMAA) a été créé dans le but de surveiller de près l’état de santé des abeilles et de mieux comprendre les facteurs qui affectent leur bien-être. Il rassemble les apiculteurs, les chercheurs et les acteurs de l’apiculture pour collecter des données, identifier les problèmes, et développer des stratégies pour prévenir les pertes et les maladies.

Votre participation active à ce dispositif est nécessaire.

Si vous constatez un trouble de santé sur une ou plusieurs de vos colonies, ce dispositif vous permet d’être mis en relation avec un vétérinaire diplômé en apiculture et pathologie apicole qui va enregistrer et analyser votre déclaration, pour ensuite la transmettre au service d’investigation le plus approprié, un financement de cette investigation étant prévu (État et Union européenne) dans tous les cas.

L’objectif est à la fois de vous aider lorsque vous rencontrez des problèmes sur vos colonies mais également de mieux comprendre de façon plus globale les troubles qui touchent les abeilles où se superposent des facteurs toxiques, biologiques, sanitaires et environnementaux.

Faire une déclaration de mortalité d’abeilles :

Le numéro de téléphone du Guichet Unique PACA est 04 83 43 33 49.

Le guichet unique est ouvert tous les jours de 8h à 21h. Une messagerie enregistre les messages pendant les heures de fermeture et les apiculteurs sont rappelés le lendemain le cas échéant.

Télécharger la plaquette d’information PACA :

Consulter la vidéo explicative : https://bc2qk.r.bh.d.sendibt3.com/m...


Partager la page