Appel à projets PNA 2018-2019

La nouvelle édition de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation (PNA) est orientée vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation, mettant en œuvre et illustrant le PNA sur au moins l’une de ses quatre priorités, en métropole comme en Outre-Mer. Elle prend ainsi en compte les orientations issues des États généraux de l’alimentation visant à accélérer la dynamique de développement des PAT, tout en permettant de capitaliser les démarches et dispositifs exemplaires existants.

Cet appel à projets est lancé au niveau national par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec l’ADEME et le ministère des Solidarités et de la Santé et le commissariat général à l’égalité des territoires. Il permet de récompenser des projets de portée régionale dont la pré-sélection sera effectuée au niveau régional, et des projets de portée interrégionale ou nationale dont la pré-sélection sera effectuée au niveau national.
La sélection finale sera faite au niveau national après avis d’un comité d’experts multidisciplinaire.

Le calendrier

Lancement : 24 septembre 2018
Clôture : 16 novembre 2018
Pré-sélection régionale : 11 janvier 2019
Annonce publique des résultats : lors du Salon International de l’Agriculture 2019 (23 février au 3 mars 2019)

Consulter le cahier des charges et les pièces de l’appel à projets

Candidater à l’appel à projets


Depuis 2014, 120 projets ont ainsi été soutenus sur l’ensemble du territoire pour un montant de l’ordre de 5 millions d’euros. Retrouvez les 87 projets lauréats de 2014 à 2017, ainsi qu’un article présentant l’infographie des projets lauréats de l’appel à projets national PNA.


Les candidats sont invités à prendre contact avec la DRAAF en amont du projet afin de s’assurer de sa recevabilité.
Contacts :

Frederika LHUISSIER : 04.13.59.36.53
Pierre-Noël CANITROT : 04.13.59.36.27

en savoir plus


Partager la page