Autres bio-agresseurs
Informations sur Popillia japonica (scarabée japonais)
15 novembre 2024
Découverte d’Aleurocanthus spiniferus, organisme réglementé de quarantaine, dans les départements du GARD et de l’HERAULT
Un organisme nuisible aux végétaux a été détecté pour la première fois en France métropolitaine dans un département voisin de la région PACA, le Gard, ainsi qu'en Hérault. Il s'agit d'Aleurocanthus spiniferus, ou aleurode épineux du citronnier. Cette dénomination ne recouvre pas tous ses impacts, mais il s’attaque à une grande diversité d’espèces (…)
7 août 2023
Première détection en PACA de la mouche orientale des fruits
Pour la première fois, la mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis, qui peut s'attaquer à plusieurs centaines d’espèces de fruits et légumes, a été capturée par piégeage dans le Var le 5 août 2021. Pour vous informer sur ce parasite et connaître les mesures mises en place par la DRAAF PACA, cliquez sur le titre.
24 août 2021
Nouveau virus sur les courgettes, concombres et melons
Le virus Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV), présent dans certains pays européens notamment l'Espagne mais jusqu’ici inconnu en France, vient d’être détecté en PACA et en Occitanie. Pour plus d'informations, consultez le communiqué du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/sante-d... ainsi que la fiche (…)
22 octobre 2020
Nouveau virus sur les tomates, les poivrons et les piments
18 février 2020
Fiche de reconnaissance de Bactrocera dorsalis
Description de Bactrocera dorsalis mouche orientale des fruits vigilance par rapport à un risque d'arrivée sur le territoire
31 octobre 2019
Note nationale sur les ambroisies, des adventices dangereuses pour la santé
La note décrit la répartition géographique des ambroisies en France, les critères d'identification des différentes espèces et les stratégies de lutte en fonction des cultures.
7 août 2017
Note nationale sur la maladie des mille chancres du noyer et son scolyte vecteur
La note donne des éléments d'épidémiologie, de distribution géographique , décrit les symptômes et les éléments de biologie du champignon pathogène responsable de la maladie décrite pour la première fois en Europe à l'automne 2013 en Italie.
7 août 2017