Bilan des défoliations liées au bombyx disparate au pôle Sud-Est en 2025
La pullulation de Bombyx disparate (Lymantria dispar) continue en Corse et débute dans le Var.
En Corse, autour de 20 000 ha de chêne vert sont touchés, sur 6 foyers répartis sur toute l’île. Cela représente 20% des chênaies caducifoliées et persistantes de l’île. Les défoliations concernent des chênaies qui n’avaient pas été touchées lors des dernières gradations de 2014 et 2019. Bien que les peuplements présentent un aspect très impressionnant, la repousse des feuilles est déjà opérée. Le caractère exceptionnel de la situation rend difficile toute anticipation pour 2026.
Le massif des Maures (Var) a également subi d’importantes défoliations de Bombyx, notamment autour de Bormes-les-Mimosas, sur environ 2 600 hectares. Il est probable que la pullulation soit plus marquée l’année prochaine.
Les traitements en forêt sont strictement encadrés, et les dispositifs de piégeage montrent une efficacité limitée en milieu forestier.
Vous trouverez ci-dessous le bulletin contenant les cartographies et présentation des zones de pullulations, des descriptions des dégâts occasionnés et des rappels sur la biologie de l’insecte et l’aspect cyclique de ses phases de pullulation.