Bilans sylvosanitaires de l’année 2024
Les bilans départementaux de la santé des forêts au sein de l’inter-région sont élaborés en début d’année par les Correspondants Observateurs. La liste des bilans disponibles se trouve ci dessous.
Le bilan inter-régional synthétise l’information pour les trois régions. Le bilan météorologique de l’année est dressé puis les évènements sylvosanitaires marquants de 2024 sont précisés par essence.
En résumé, 2024 a été une année de rémission relative après 2 années de fort déficit hydrique, avec cependant des températures encore élevées et un épisode de gel tardif assez violent fin avril.
Une large zone entre les Pyrénées Orientales et l’Aude est resté encore fortement marquée par la sécheresse, notamment en début d’année, touchant toutes les essences y compris les plus résistantes.
Pour le sapin, le chêne sessile et le douglas, les conséquences des sécheresses de 2022 et 2023 se sont encore fait ressentir.
Au niveau entomologique, une progression de la cochenille tortue du pin parasol à été observée sur le golf de Saint Tropez. Dans les Alpes Maritimes, un foyer de mineuse du sapin est apparu.
Au niveau pathologie, 2024 à vu une très forte augmentation de la maladie des bandes rouges sur pin et de l’oïdium du chêne dans la partie ouest de l’inter région.
Bilan Inter-régional :
Liste des bilans départementaux (les bilans manquants seront ajoutés au fur et à mesure) :