Convention de partenariat MASA/BPIFRANCE pour le soutien à l’innovation dans les IAA

Le Ministère et Bpifrance collaborent depuis 2007 pour soutenir l’innovation dans le secteur agroalimentaire.

Deux dispositifs d’aide à l’innovation sont mobilisables par les entreprises :

  • Aide pour la Faisabilité de l’Innovation (AFI) afin d’inciter l’entreprise à innover en l’aidant dans la préparation de projets de RDI par des études de faisabilité et l’intégration de compétences. Le soutien prend la forme d’une subvention ou avance récupérable, de 50 k€ au maximum.
  • Aide au Partenariat Technologique (APT) afin d’accompagner la préparation du partenariat dans le cadre d’un projet innovant et faciliter la participation des entreprises françaises à des projets collaboratifs de RDI régionaux, nationaux (France 2030...) ou européens (Horizon Europe …), etc. Le soutien prend la forme d’une subvention jusqu’à 50 k€.

Les taux d’aide sont de 50 % pour les PME et 35% pour les entreprises de taille intermédiaire (maximum 2000 salariés), avec des projets d’une durée prévisionnelle d’un an au maximum à compter de l’enregistrement de la demande d’aide.

Ce partenariat est illustré par le témoignage de différentes entreprises sur leurs projets. Vous pouvez les retrouver sur le site Alim’Agri, et notamment celui de La Cigale Dorée, avec ses biscuits originaux aux saveurs provençales.


Partager la page