Dialogue Territorial : une experience réussie de dialogue entre agriculteurs et riverains

Face à l’accentuation des attentes sociétales en santé environnement, le monde agricole a vu un renforcement de la règlementation encadrant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Mais l’évolution des pratiques, bien qu’effective, reste difficile et mal communiquée. Dans un contexte d’étalement urbain, des tensions peuvent apparaitre entre riverains et agriculteurs. Suite à une étude explorant les pistes pour favoriser le dialogue entre agriculteurs et riverains menée par la DRAAF, l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement (URCPIE) a été choisie pour élaborer une stratégie de dialogue territorial. Soutenue par la CRA et avec l’appui de la DRAAF, l’ARS et la DREAL, l’URCPIE a proposé un projet, lauréat de l’AAP national Ecophyto II+. Il vise à l’émergence de projets communs en tenant compte des attentes des citoyens et de leurs préoccupations en santé environnementale, pour favoriser l’adhésion à la transition agroécologique. Trois CPIE ont travaillé à la mise en place des conditions du dialogue, en misant sur l’intelligence collective des acteurs dans les sites pilotes :
 Châteauneuf de Gadagne (84) : CPIE Pays de Vaucluse
 Rousset (13) : CPIE Pays d’Aix
 Hyères (83) : CPIE Côte provençale
Les ingénieurs réseaux des groupes DEPHY maraichage du Var et viticulture de la Sainte Victoire se sont impliqués dans le projet.

Un bilan de l’expérimentation a été présenté lors d’une conférence au salon MEDAGRI et a fait l’objet d’un article dans la presse agricole régionale.


Partager la page