Enquête annuelle de branche 2024 : la filière forêt-bois en PACA

Qu’est ce que l’enquête annuelle de branche ?

L’enquête annuelle de branche est réalisée chaque année par le service statistique du ministère de l’Agriculture. Elle comporte une partie exploitation forestière et une partie sciage.Des questionnaires obligatoires sont envoyés aux entreprises concernées.

Cette enquête relève de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.Seuls les enquêteurs, les agents recenseurs, les statisticiens et les chercheurs autorisés ont accès à l’intégralité des données. Ils sont astreints au secret statistique.

Les données secrétisées sont publiques et disponibles en ligne à l’adresse suivante :
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/Chd2501/detail/

Évolution de la récolte de bois en PACA en milliers de m³

En 2024, la diminution inquiétante de la récolte totale de bois en PACA se poursuit, avec une récolte de 566 600 m³, soit une baisse d’environ 11 % par rapport à 2023. Il s’agit de la récolte la plus faible des 15 dernières années.

La diminution concerne l’ensemble des catégories : le bois énergie chute à environ 280 800 m³ (-13 %), le bois d’industrie recule à environ 211 600 m³ (-9 %) , et le bois d’œuvre continue sa décroissance pour s’établir autour de 74 200 m³ récoltés, soit une diminution d’environ 9 %.

La structure de la récolte demeure dominée par le bois énergie et le bois d’industrie, qui représentent toujours près de 87 % des volumes.


Répartition de la récolte en 2024 en PACA (en milliers de m³ et en %)

Bois énergie

Bois d’industrie

Bois d’œuvre


Partager la page