Gouvernance et stratégie de la politique forestière régionale

publié le 5 décembre 2022
Les Assises de la Forêt et du Bois

Les Assises de la Forêt et du Bois ont été lancées en octobre 2021 à l’initiative du Premier ministre. Objectif : construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030.

 
La Commission Régionale de la Forêt et du Bois

La commission régionale Forêt Bois (CRFB) est prévue par la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt du 13 octobre 2014. Elle concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre régionale des orientations de la politique forestière définies à l’article L.121-1 du code forestier et précisées dans le programme national de la forêt et du bois (PNFB) en prenant en compte les fonctions économiques, environnementales et sociales de la forêt.

 
Le Programme Régional de la Forêt et du Bois 2019-2029

Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) décline le programme national de la forêt et du bois (PNFB) à l’échelle régionale (Art L122-1 du code forestier). Il se substitue aux orientations régionales forestières de 1999 (ORF) et au plan pluriannuel régional de développement forestier 2011/2015 (PPRDF) de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 
Le Contrat Stratégique de filière

Le CSF définit pour 3 ans les axes et actions prioritaires nécessaires pour renforcer la compétitivité de la filière et conforter son potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois, tout en garantissant la gestion durable des forêts.