Grandes cultures 2016
Grandes cultures – Bilan 2016
(mise à jour au 1er avril 2017)
Belle année pour les céréales régionales
La campagne céréalière 2016 en PACA est hors du commun : les rendements régionaux sont exceptionnellement supérieurs aux rendements nationaux. Les pluies sont en effet arrivées au bon moment sur la région à la fin du printemps alors qu’elles étaient dévastatrices dans le bassin Parisien et le Centre de la France. La production de céréales de la région progresse de 15 % par rapport à l’an passé sur des surfaces quasi stables (82 500 ha).
En PACA, les surfaces en blé dur repartent à la hausse (+14%) et dépassent 40 000 ha. À contrario, la sole en blé tendre recule (- 16%) avec une forte baisse (-27%) dans les Alpes-de-Hautes-Provence. Les rendements en blé atteignent leurs meilleurs niveaux depuis 10 ans dans la région.
La surface en riz est en légère progression (+2%) et atteint 11 700 ha. Les surfaces en oléagineux se replient de 8 % mais la production progresse de 2 % grâce à des rendements élevés.
En 2016, les cours des céréales sont tirés vers le bas par des stocks mondiaux très importants, en particulier en France après la récolte record de 2015. De plus, la plupart des grands pays exportateurs (États-Unis, Russie, Ukraine) ont augmenté leur production. Les cours du riz européen ont baissé progressivement au cours de l’année 2016, suivant la tendance baissière des cours mondiaux des céréales, tout en restant à un niveau supérieur.