Informations sur la dermatose nodulaire contagieuse au 13 octobre 2025

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France.

Cette maladie strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernées.
La DNC n’est pas transmissible à l’homme, en revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes.

Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). Elle est notamment présente en Afrique du Nord et, depuis le 22 juin en Italie, dont les autorités ont confirmé cette maladie, également pour la première fois, en Sardaigne puis en Lombardie.

Conformément à la réglementation européenne, les mesures de lutte consistent en l’interdiction des mouvements de bovins au sein des zones réglementées, au dépeuplement des bovins présents dans les foyers déclarés, et à la vaccination.

La zone réglementée instaurée autour des foyers comprend :

• une zone dite « de surveillance », dans un rayon de 50 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent des mesures de prévention (renforcement de la surveillance vétérinaire, désinsectisation), ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne soit diffusée dans d’autres élevages par transport de bovins, en particulier au-delà de la zone réglementée.

• une zone dite « de protection », dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer, dans laquelle, notamment, les déplacements de bovins sont soumis à des règles plus strictes qu’en zone de surveillance, et les établissements d’élevage font l’objet de visites vétérinaires afin de contrôler l’état sanitaire des animaux par examen clinique.

Mise à jour au 13 octobre 2025 :

À ce jour, 80 foyers sont confirmés en France, répartis dans 5 départements : Savoie (32 foyers), Haute-Savoie (44 foyers), Ain (2 foyers), Rhône (1 foyer) et Jura (1 foyer). Ces foyers concernent 48 élevages. Le dernier foyer a été détecté le 11 octobre dans le Jura.

Pour connaitre l’évolution des zones réglementées autour de ces foyers, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites :
  de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes : https://draaf.auvergne-rhone-alpes....
  de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté : https://draaf.bourgogne-franche-com...

Récemment, l’Espagne a confirmé 3 foyers (le dernier en date du 8 octobre) en Catalogne. Ces foyers impactent les Pyrénées-Orientales puisque 93 communes sont en zone de surveillance.
Pour plus d’informations sur cette zone réglementée n°3 (ZR-3), vous pouvez vous rendre sur le site de la DRAAF Occitanie : https://draaf.occitanie.agriculture...

Zones de restriction DNC au 13 octobre 2025

Tous les bovins présents dans ces zones réglementées sont ou vont être vaccinés.

À ce jour, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ne fait partie d’aucune zone réglementée. Des vérifications de mouvements en provenance et vers les élevages foyers ont été menées, de même pour les mises en alpages / pensions dans ou depuis la zone réglementée, tout comme les mises en alpage de bovins provenant d’Italie.
Les élevages concernés sont régulièrement contactés par leurs DD(ETS)PP respectives afin de les informer au mieux de la situation, et de la vigilance à observer vis à vis de leurs animaux.

Pour plus d’informations sur cette maladie, rendez-vous sur le site : :
 de la DGAL : https://agriculture.gouv.fr/la-derm...
 de GDS France : [https://www.gdsfrance.org/dermatose-nodulaire-contagieuse-2/]
 de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) : https://www.plateforme-esa.fr/fr
 de GDS PACA : https://gds-paca.org/alerte-sanitai...


Partager la page