Informations sur la dermatose nodulaire contagieuse au 20 janvier 2026
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France.
Cette maladie strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernées.
La DNC n’est pas transmissible à l’homme, en revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes.
Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). Elle est notamment présente en Afrique du Nord et, depuis le 22 juin en Italie, dont les autorités ont confirmé cette maladie, également pour la première fois, en Sardaigne puis en Lombardie.
Conformément à la réglementation européenne, les mesures de lutte consistent en l’interdiction des mouvements de bovins au sein des zones réglementées, au dépeuplement des bovins présents dans les foyers déclarés, et à la vaccination.
La zone réglementée instaurée autour des foyers comprend :
• une zone dite « de surveillance », dans un rayon de 50 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent des mesures de prévention (renforcement de la surveillance vétérinaire, désinsectisation), ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne soit diffusée dans d’autres élevages par transport de bovins, en particulier au-delà de la zone réglementée.
• une zone dite « de protection », dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer, dans laquelle, notamment, les déplacements de bovins sont soumis à des règles plus strictes qu’en zone de surveillance, et les établissements d’élevage font l’objet de visites vétérinaires afin de contrôler l’état sanitaire des animaux par examen clinique.
Mise à jour au 20 janvier 2026 :
Depuis le 29 juin, 117 foyers ont été détectés en France au total.
- Région Auvergne-Rhône-Alpes : Savoie (32 foyers), Haute-Savoie (44 foyers), Ain (3 foyers), Rhône (1 foyer)
- Région Bourgogne-Franche-Comté : Jura (7 foyers), Doubs (1 foyer)
- Région Occitanie : Pyrénées-Orientales (22 foyers), Ariège (3 foyers), Hautes-Pyrénées (1 foyer), Haute-Garonne (2 foyers), Aude (1 foyer)
Les zones réglementées basculent en zones vaccinales (type II) si au moins 75% du cheptel bovin y est vacciné depuis plus de 28 jours, et si le dernier foyer a été dépeuplé depuis au moins 45 jours.
De plus, des zones vaccinales ont été mises en place à proximité des zones touchées (zones vaccinales de type I) dans le sud-ouest et en Corse.
À la date du 18 janvier 2026 :
94,3 % du cheptel des dix départements du Sud-Ouest concernés est vacciné, soit 681 220 bovins vaccinés.
les anciennes zones réglementées des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont entièrement basculé en zone vaccinale.
Les conditions de mouvements sont explicitées sur le site de la direction générale de l’Alimentation (DGAL) du MAASA :
https://agriculture.gouv.fr/dermato...
Pour plus d’informations sur cette maladie au niveau national, vous pouvez consulter les sites :
de la DGAL : https://agriculture.gouv.fr/la-derm...
de GDS France : [https://www.gdsfrance.org/dermatose-nodulaire-contagieuse-2/]
de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) : https://www.plateforme-esa.fr/fr
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le service régional de l’Alimentation publie un bulletin d’informations sur les maladies vectorielles actualisé toutes les deux semaines :
https://draaf.paca.agriculture.gouv...