L’EPLEFPA de Digne-Carmejane primé par la Fondation Colbert-Institut de France

La seconde édition du « Prix du Voyage à Rome » a été organisée par la Fondation Colbert-Institut de France en partenariat avec la Villa Médicis-Académie de France à Rome.
Le « Prix du Voyage à Rome » récompense les élèves de la filière professionnelle ayant réalisé un projet remarquable dans le cadre du programme « Résidence Pro » mis en place par la Villa Médicis, en partenariat avec une ou plusieurs régions françaises. Ce programme pédagogique a pour but de mettre en valeur les élèves de l’enseignement professionnel et d’élargir leur expérience dans leur spécialité.

Les participants sont invités, dès le début de l’année scolaire, à élaborer un projet pour lequel chaque classe imagine, documente et réalise une œuvre collective inspirée d’un ouvrage patrimonial majeur de la ville de Rome. La Villa Médicis accueille à Rome les élèves participant au programme « Résidence Pro » et les accompagne pendant la semaine pour préparer la présentation de leur projet grâce à un programme de visites de sites romains, d’ateliers, de rencontres et de conférences : Accueil de jeunes lycéens à la Villa Médicis à Rome.
La Fondation Colbert-Institut de France participe à ce programme, en partenariat avec la Villa Médicis, en distinguant un projet qui répond aux valeurs qu’elle promeut : maîtrise des savoir-faire, engagement, solidarité.

Pour la région PACA, le « Prix du Voyage à Rome 2023 » a été décerné au lycée agricole de Digne-Carmejane pour son projet « Impressions de senteurs », création d’un herbier olfactif revisité avec les plantes des territoires alpins et romains.
L’installation a été présentée au Musée Gassendi de Digne cet été.

Une délégation de quatre élèves et de deux enseignants du lycée lauréat a été invitée à présenter son œuvre devant le chancelier de l’Institut le jeudi 5 octobre 2023 à l’occasion de la cérémonie de remise du « Prix du voyage à Rome » qui s’est déroulée à l’Institut de France.

photo P. Houssin

Ce prix récompense les élèves de la filière professionnelle ayant réalisé le projet le plus remarquable dans le cadre du programme « Résidence Pro » mis en place chaque année par la Villa Médicis :
https://www.fondationcolbert.fr/act....

Dans le cadre de son action éducative, hormis le Prix du Voyage à Rome, la Fondation Colbert-Institut de France organise depuis l’année 2021 un concours de Chefs-d’œuvre de l’enseignement professionnel, réalisés par des élèves en CAP et bac pro : https://www.fondationcolbert.fr/act....

photo A. Dechy






Partager la page