La Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI)
La Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) vise principalement à limiter le développement des incendies dans les massifs forestiers. Elle comprend notamment : La mise en place d’équipements dans chaque massif sensible pour le cloisonner, en faciliter la surveillance, permettre l’accès et la sécurité des secours et assurer la permanence de l’eau. La mise en œuvre d’un dispositif estival de surveillance d’alerte.
Appel à projets Défense des forêts contre les incendies
9 juillet 2024
Informations sur les obligations légales de débroussaillement
20 novembre 2023
Bilan de l’action de l’État : prévention et lutte contre les incendies en zone Sud
Dans l’ensemble des 21 départements de la zone Sud, depuis le début de l’année 2023, près de 9 000 départs de feu ont brûlé une superficie totale de 5 761 ha, contre plus de 20 000 ha en 2022, où le nombre de feux était légèrement inférieur. Consultez le communiqué de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud pour des informations sur ce (…)
24 octobre 2023
Vigilance incendies de forêt dans les Bouches-du-Rhône
En cette période de rentrée, le danger des incendies de forêt peut paraître moins d'actualité mais demeure bien réel. Le préfet des Bouches-du-Rhône nous rappelle qu'il est important de rester vigilant et que le dispositif de prévention des feux de forêt s'applique jusqu’au 30 septembre 2023 : L’accès (y compris par la mer), la circulation, la présence (…)
30 août 2023
Lutte contre les feux de forêt : des moyens supplémentaires pour les Bouches-du-Rhône
Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le président de la République avait annoncé, le 28 octobre 2022, la mise à disposition des services d’incendie et de secours d’un fonds de 150 millions d’euros. Ce fonds permet l'attribution de 2 673 750 euros supplémentaires pour la lutte contre les feux de forêt (…)
25 août 2023
Prévention des incendies de forêt en région PACA : Accès aux cartes interactives par département
Durant la période estivale, l'accès aux massifs forestiers peut être limité, voire interdit selon les conditions météorologiques et l'état de sécheresse de la végétation. Les préfectures réglementent la circulation et le stationnement sur les voies desservant les massifs forestiers du département. Ce dispositif informe aussi les promeneurs à pied sur les (…)
26 juillet 2023