La Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne (DPFM)
Placée sous l’autorité déléguée du secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud, la Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne (DPFM) est une structure de mission, sans équivalent dans les autres zones de défense et de sécurité, chargée de mettre en œuvre, animer et coordonner la politique de l’État en matière de prévention des incendies de forêt dans les départements de l’aire méditerranéenne.
Composée d’une équipe interministérielle, elle assure la représentation des trois ministères responsables de la politique de gestion du risque incendie (ministères en charge de l’agriculture, de la sécurité civile et de l’écologie).
Parmi les missions qui lui sont confiées, la DPFM pilote, met en œuvre et évalue la programmation annuelle des crédits de défense des forêts contre l’incendie dont la gestion relève du préfet de zone. Elle participe également à l’élaboration de la doctrine relative à la prévention des incendies de forêts ainsi qu’au soutien technique de ses partenaires pour sa mise en œuvre.
Pour assurer ses missions, la DPFM s’appuie sur un réseau de partenaires locaux : les préfectures, les directions régionales (DRAAF, DREAL) et départementales (DDT-M) de l’État, les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), l’Office national des forêts (ONF), les collectivités territoriales (Conseils régionaux et départementaux, etc.), l’Entente pour la forêt méditerranéenne (Entente Valabre), Météo France, etc.
Pour plus d’informations, consulter le site de la DPFM : http://www.dpfm.fr/