Le lycée viticole d’Orange devient lycée Pierre Le Roy de Boiseaumarié
Le 14 avril, le lycée viticole Château-Mongin à Orange (établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricole) a fêté son 75ème anniversaire et adopté le nom de lycée Pierre Le Roy de Boiseaumarié.
Une journée qui s’est déroulée en présence de Renaud Muselier, président du Conseil Régional, de Violaine Démaret, préfète de Vaucluse, de Yann Bompard, maire d’Orange et de Christian Gély, vice-président de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse.
La rectrice pour l’Enseignement agricole, Stéphanie Flauto, directrice régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur était accompagnée par Patrice Chazal, chef du service régional de la Formation et du Développement.
Avocat de formation, Pierre Le Roy de Boiseaumarié était un viticulteur du Vaucluse (domaine Château Fortia à Châteauneuf-du-Pape), qui s’était fait connaître comme aviateur durant la guerre de 1914-18. Il a créé en 1924 le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape, pour faire reconnaître cette appellation nommée à l’époque "castel-papal" qui est devenue l’un des plus grands crus français. Soucieux de faire progresser la qualité du vignoble plus que le rendement, sa devise était « Moins de vin mais meilleur ! »
Au delà des productions viticoles, il a œuvré à la valorisation des produits de terroirs avec la création des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et a cofondé l’Institut national des appellations d’origine (INAO) dont il était le président. Son influence s’est élargie au delà des frontières, en qualité de président de l’Office international de la vigne et du vin.
Sa petite-fille, Chantal Pastre du domaine Château Fortia, était présente à la manifestation du 14 avril.
Le Conseil Régional a publié cette information : https://www.maregionsud.fr/actualit...
Découvrez le site de l’Etablissement : https://www.eplorange.com/index.php/fr/
Remerciements pour les photos à P. Chazal et au lycée.