Le MASA impliqué dans les Jeux Paralympiques : Actualités PACA
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont un moment opportun pour mieux faire connaître l’investissement du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, comme les autres services de l’État, en faveur des personnes en situation de handicap : élèves et apprentis de l’enseignement agricole dont certains sont devenue des athlètes de haut niveau, et au niveau interne, agents du MASA en situation de handicap visible ou invisible. Deux lycées agricoles de la région PACA sont allés encourager les para-athlètes, dans le cadre du programme "Ma classe aux Jeux".
Pendant les Jeux Paralympiques, les efforts accomplis par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire trouvent une dimension particulière. Son investissement permanent est reconnu depuis plusieurs années par l’AFNOR, qui lui a accordé en 2020 un double label égalité-diversité, notamment pour ses actions en faveur des personnes en situation de handicap : https://handicap.agriculture.gouv.f...
Le 5ème plan triennal Handi-Cap et inclusion du ministère, engagé en 2023, accentue la dynamique en faveur du recrutement, de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap dans tous les services du MASA : https://handicap.agriculture.gouv.f...
Dans l’enseignement agricole, l’insertion des élèves et apprentis en situation de handicap est développée à tous les niveaux, de l’enseignement secondaire au supérieur, aussi bien dans l’enseignement agricole public que privé.
Les enseignants et les équipes éducatives ont pu bénéficier de soutien pour accompagner au mieux les élèves nécessitant des besoins particuliers, dont plus de la moitié sont accompagnés par un AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap).
Découvrez le parcours de Stéphane Houdet, vétérinaire, diplômé de l’École nationale vétérinaire de Nantes, engagé dans les compétitions de tennis-fauteuil : https://agriculture.gouv.fr/stephan.... Il a atteint les quarts de finale en simple et remporté les quarts de finale en double.
et celui de Chiara Zénati, titulaire du baccalauréat professionnel « conduite et gestion d’une entreprise agricole option équin » obtenu à la maison familiale rurale de Saint-Sulpice dans l’Oise (enseignement privé), qui a participé aux compétitions de para-dressage : https://agriculture.gouv.fr/lagricu.... Elle a été classée 4ème aux épreuves individuelles free-style.
Félicitations pour ces années d’efforts, qui les ont fait terminer tous deux au pied du podium !
Deux lycées agricoles de la région PACA sont allés encourager les para-athlètes, dans le cadre du programme "Ma classe aux Jeux" :
Les élèves de première et terminale SAPAT de la section sportive, ainsi que les terminales SAPVER du lycée du lycée Agricampus Les Arcs dans le Var, ont assisté aux épreuves de para-athlétisme du 5 septembre, avant de se rendre au Club France
34 élèves de l’EPLEFPA d’Aix-Valabre et 4 accompagnateurs sont venus encourager la France au tournoi de tennis de table à l’Arena Paris Sud
Ces sorties scolaires exceptionnelles ont non seulement créé des souvenirs inoubliables, mais ont aussi permis de sensibiliser durablement les jeunes aux questions liées au handicap, ainsi qu’aux valeurs d’inclusion et de solidarité.