Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendu dans le Vaucluse
M. Marc Fesneau s’est rendu vendredi 26 avril dans le Vaucluse en Avignon. Figuraient au programme de cette visite deux projets innovants :
- La présentation du projet du démonstrateur territorial TOMMATES. Ce projet porté par la Chambre régionale d’Agriculture a été retenu pour l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » lancé fin 2022, ce qui en fait le premier projet du Plan de souveraineté fruits et légumes lauréat de France 2030. Il vise à augmenter la production sur le sol français de tomates d’industrie, sur des itinéraires culturaux innovants intégrant des unités de production de biogaz par méthanisation.
Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.google.fr/url?sa=t&...
- La visite à Montfavet du dispositif de l’INRAE « Verger connecté », qui développe des stratégies de protection intégrée des fruits et légumes fondées sur des combinaisons de leviers pour réduire la sensibilité des plantes aux bio-agresseurs.
Voir le site de l’INRAE d’Avignon : https://www.google.fr/url?sa=t&...
À l’issue de ces présentations, la Présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse Georgia Lambertin a échangé avec le Ministre sur les attentes des agriculteurs et les dossiers en cours pour l’avenir de l’agriculture provençale.
M. Marc Fesneau a également rencontré des représentants de différentes organisations professionnelles agricoles.