Le Village oeuvre pour une alimentation pour tous sur le territoire Sud Vaucluse, une offre de légumes bio et produits transformés accessibles 

publié le 13 mai 2022 (modifié le 26 juillet 2022)

L’association Le Village, implantée à Cavaillon (84) depuis 1993, accueille des personnes en difficulté pour leur permettre de sortir des situations de précarité dans lesquelles elles se trouvent et pour les accompagner vers l’autonomie.

Le projet du Village répond à l’objectif d’une alimentation saine, sure et de qualité pour tous. Par et pour les publics précaires, le projet s’intéresse à tous les maillons de la chaîne alimentaire.

Ainsi, l’association encadre un chantier d’insertion de maraîchage en agriculture biologique, employant une vingtaine de personnes, qui produit des paniers solidaires vendus en circuits-courts. Pour compléter le gisement de productions locales et de qualité, des cueillettes solidaires, permettent de valoriser des fruits et légumes bio directement chez les producteurs du territoire.

Les produits récoltés sont soit donnés aux salariés en insertion ou aux associations d’aide alimentaire locales, soit distribués selon une tarification solidaire dans une cantine nourricière, soit dirigés vers l’atelier de transformation de fruits et légumes, subventionné dans le cadre de France Relance, également en insertion.

Fort de son succès, le Village accompagne plusieurs structures en région pour essaimer son modèle de cueillettes solidaires.