Légumeries territoriales en France métropolitaine : lancement d’une cartographie participative

publié le 13 septembre 2022

La SCOP Terralim et l’INRAE ont commencé un recensement des légumeries en France Métropolitaine. Ils lancent aujourd’hui une carte participative permettant à chaque partie prenante de compléter ce travail exploratoire, mais également de visualiser les initiatives existantes ou en projet : https://obsat.org/?TransfoLeg

L’objectif de cette carte est de recenser les outils de transformation de fruits et légumes afin que des acteurs (comme des collectivités territoriales par exemple) puissent se représenter la quantité et diversité des structures présentes sur leur territoire, et sur les territoires voisins.

De nombreux territoires s’intéressent aujourd’hui aux légumeries, mais plus rares sont ceux qui identifient clairement les outils existant à proximité. En outre, ces outils se caractérisent par une grande diversité : une pluralité de modèles et portages existe, de l’entreprise d’insertion au lycée agricole en passant par la collectivité publique.

Les porteurs de projet « légumerie » partagent de nombreux points de vigilance : par exemple, l’équilibre économique est souvent précaire et les contraintes sanitaires nombreuses. Ainsi paraît-il primordial, dans une perspective de progression mutualisée et d’interconnaissance accrue, de commencer par recenser et qualifier les outils existants et les outils en projet.


Cette carte étant participative et lancée il y a peu, il manque encore de nombreuses données descriptives sur les 72 légumeries aujourd’hui identifiées. Vous pouvez contribuer à renforcer la connaissance autour de ces outils clefs de relocalisation alimentaire, en complétant la carte ou en diffusant cette information !

contact@terralim.fr - www.terralim.fr