Les lauréats en région PACA de l’appel à projets du Programme national pour l’Alimentation
L’appel à projets du Programme national pour l’alimentation pour l’année 2024-2025 a permis de retenir deux projets en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a dévoilé le 26 février, au Salon international de l’Agriculture, les 21 premiers lauréats de l’appel à projets 2024/25 du Programme national pour l’alimentation (PNA, en présence de Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, et de Sylvain Waserman, président-directeur général de l’Ademe.
Les projets s’inscrivent dans deux grandes catégories de démarches :
- Les nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT),relevant du volet 1 de l’appel à projets.
- Les projets nationaux ou interrégionaux innovants ou structurants, au titre des volets 2 « Innovation » et 3 « Essaimage ».
Le premier volet va permettre de soutenir un PAT émergent :
« ALIMENT’R LAB UBAYE », porté par la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (Alpes de Haute-Provence).
La Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, caractérisée par une population vieillissante et un tourisme saisonnier, souffre d’un manque de structuration des filières locales hors tourisme. Ces faiblesses, accentuées par la dépendance aux produits transformés et un accès inégal aux produits locaux, nécessitent des actions pour améliorer la résilience alimentaire et promouvoir des pratiques durables.
Le PAT ALIMENT’R LAB UBAYE vise à développer un système alimentaire durable et résilient dans la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, un territoire alpin aux défis multiples, dont l’isolement, la faible densité démographique et le changement climatique. Il s’inscrit dans une démarche collective, stratégique et expérimentale pour répondre à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le projet s’articule autour de trois objectifs stratégiques dont le renforcement de la connaissance du système alimentaire local, la mise en place d’une gouvernance partagée et l’expérimentation de nouvelles productions agricoles et alimentaires, notamment via l’installation d’une pépinière territoriale, le test de parcelles viticoles en montagne, et le soutien à la diversification des productions.
Contact : mclement@ccvusp.fr
Au titre des projets innovants ou structurants, a été retenu le projet d’essaimage Réseau national des fermes publiques municipales, intercommunales, départementale, porté par la commune de Mouans-Sartoux (Alpes-maritimes).
En 2011, Mouans-Sartoux créait la première ferme municipale de France, pour approvisionner en légumes bio et locaux sa cantine. Depuis, des collectivités venues visiter ce projet ont créé plus de 95 fermes municipales, intercommunales ou départementales en France.
Mouans-Sartoux, en partenariat avec Potagers & Compagnie a organisé en 2024 les premières rencontres nationales des fermes municipales pour fédérer ce mouvement, documenter ces projets, mais aussi pour susciter des vocations et aider de nouvelles collectivités à créer des fermes publiques pour l’approvisionnement bio et local de leur restauration collective.
Lors de ces rencontres, les 60 collectivités présentes ont décidé de se constituer en réseau.
Ce projet s’inscrit dans les objectifs des lois EGalim et Climat résilience. Il consistera à documenter et à assurer le déploiement sur le territoire national de fermes publiques (municipales, intercommunales et départementales) bios pour approvisionner la restauration collective.
Le réseau créé sera également un appui à l’accompagnement de nouvelles collectivités désirant mettre en place des fermes publiques.
Contact : mead@mouans-sartoux.net
Pour connaître ces deux projets ainsi que les autres projets sélectionnés, un communiqué du MASA est à votre disposition :