Peste porcine africaine : France et Italie avancent ensemble

L’engagement conjoint de la France et de l’Italie pour lutter contre la peste porcine africaine (PPA) a connu un temps fort, le 5 juin à Nice. La première réunion du Groupe de contact technique sur la peste porcine africaine a rassemblé des représentants des deux pays. Elle pose les bases d’un renforcement de la coopération transfrontalière pour une gestion plus efficace de la PPA, menace majeure pour les filières porcines des deux pays.

La peste porcine africaine est due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente dans certains pays d’Europe, notamment en Italie du Nord (Piémont, Ligurie), dans le Latium, la Calabre, en Campanie et en Sardaigne, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renforce le plan d’action mis en place en janvier 2022 : Le plan d’action 2024, « Agir pour prévenir », élaboré par la direction générale de l’alimentation (DGAL) et réalisé en concertation avec tous les acteurs de la filière, présente les actions à mettre en œuvre par les différentes parties prenantes publiques et privées. Il est à votre disposition sur le site du MASA : https://agriculture.gouv.fr/peste-p...

Peste porcine africaine : France et Italie avancent ensemble

La stratégie de lutte contre la peste porcine africaine (PPA) fait l’objet d’une coopération transfrontalière renforcée entre la France et l’Italie. Dans ce cadre, le principe d’un Groupe de contact technique sur la PPA a été retenu par les autorités des deux pays et des régions italiennes concernées.

La première réunion de ce groupe s’est tenue le 5 juin 2024 à Nice avec l’appui du conseiller pour les affaires agricoles auprès de l’ambassade de France en Italie. Cette rencontre a permis aux experts français et italiens d’échanger sur les modalités de gestion de la maladie. Ils ont notamment abordé des sujets tels que :

  • la surveillance épidémiologique, en particulier dans la faune sauvage ;
  • les mesures de biosécurité ;
  • la gestion des cas suspects et confirmés, en particulier dans la faune sauvage.

La délégation italienne a pu partager son expérience de la lutte contre la PPA. Des pistes de collaboration concrètes entre les deux pays ont été évoquées, comme l’échange de données épidémiologiques, des données de surveillance de la faune sauvage, ou la participation d’experts à des opérations de terrain.

Réunion du 5 juin à la DDPP des Alpes-Maritimes. Photo V. Fajardi

Au-delà de la coopération entre la France et l’Italie, ce groupe pose les bases d’une collaboration rapprochée entre régions. Cette première réunion a ainsi associé, sous l’égide de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur et des autorités compétentes de la Région de Ligurie (Directions générales en charge de la santé et de l’agriculture), l’ensemble des services mobilisés dans les deux régions pour la prévention de la diffusion de la peste porcine africaine.

Un nouvel échange franco-italien est envisagé après l’été.


Partager la page