Une feuille de route régionale pour prévenir l’introduction et la propagation de la peste porcine africaine (PPA)
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Maladie animale virale non transmissible à l’Homme, elle touche les sangliers et les porcs avec un taux de mortalité proche de 100%. Aucun traitement, ni vaccin, n’est actuellement autorisé en Europe pour lutter contre cette maladie.
La France est, à ce jour, indemne de PPA, mais cette maladie progresse en Europe, à la fois dans les élevages et dans les populations de sangliers de la faune sauvage.
La PPA est ainsi présente en Europe dans les Pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie), en Macédoine du Nord, en Hongrie, en Pologne, en Bulgarie, en Serbie, en Ukraine, en Russie, en Biélorussie, en Moldavie, en Slovaquie, en Roumanie, et plus proche de nous, en Allemagne et en Italie (Piémont, Ligurie et Sardaigne).
Cette évolution préoccupante en Europe expose potentiellement le territoire national et oblige à renforcer collectivement nos mesures de prévention. L’introduction de la peste porcine africaine en France aurait des conséquences sanitaires et socio-économiques graves qui justifient la mobilisation préventive de l’ensemble des acteurs concernés : filière porcine, acteurs de la faune sauvage et de la chasse, usagers de la nature, voyageurs, etc.
La DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur établit ainsi une feuille de route annuelle pour prévenir l’introduction et la propagation de la peste porcine africaine. Élaborée en concertation avec les parties prenantes, cette feuille de route est une déclinaison régionale du plan national d’action selon l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2025-163 du 12 mars 2025. Elle s’articule autour de 5 axes déclinés en 20 actions afin d’adapter la stratégie nationale aux enjeux territoriaux :
- Axe 1 : S’assurer de la surveillance et de la biodiversité en élevage de suidés
- Axe 2 : Suivre et réguler la faune sauvage
- Axe 3 : Consolider le réseau des acteurs
- Axe 4 : Se préparer collectivement à la gestion de crise
- Axe 5 : Étendre la communication