Santé animale : épidémiosurveillance de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Dans une région caractérisée par une forte diversité de reliefs, d’activités et de productions agricoles, les interactions entre faune sauvage, animaux domestiques et populations humaines se font de plus en plus présentes. C’est pourquoi la DRAAF Provence-Alpes-Côte-d’Azur initie la création d’un bulletin régional d’épidémiosurveillance en santé animale, en collaboration avec la FRGDS, la FRGTV, l’OFB, l’ARS et Santé Publique France.
Ce bulletin vise à :
- Renforcer l’information sanitaire sur les maladies animales à déclaration obligatoire présentes sur notre territoire.
- Favoriser une approche intégrée « Une seule santé » en croisant les données de santé des animaux d’élevage, de la faune sauvage et de l’Homme.
- Améliorer la coordination des acteurs régionaux et la diffusion d’informations fiables.
Ce bulletin met en perspective des alertes en santé animale au niveau de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et leur gestion, et sera publié à chaque début de trimestre.
Le bulletin n°1 du 8 août 2025 est à votre disposition :
Pour des informations supplémentaires sur les maladies vectorielles, DNC - FCO - MHE, vous pouvez vous référer à la publication bimensuelle réalisée par le Service régional de l’Alimentation :
https://draaf.paca.agriculture.gouv...