Un 4 pages sur les résultats régionaux

Premier résultats du recensement agricole de 2020 (*)




En 2020, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 18 025 exploitations agricoles. Entre 2010 et 2020, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 18 %, soit un rythme qui s’infléchit par rapport à la décennie précédente. L’essentiel des unités perdues sont des microexploitations. La perte d’exploitations est prononcée en arboriculture et grandes cultures tandis que la viticulture résiste mieux. Le maraîchage progresse, à l’image des ventes en circuit court ou sous agriculture biologique.
L’emploi agricole affiche un relatif maintien au cours de la décennie (-1 %). La surface agricole utilisée (SAU) progresse de 3 % sous l’effet de la hausse des surfaces comptabilisées en prairies. Hors prairies les surfaces reculent (-6 %).


_
Le RA 2020 introduit de nouvelles méthodes de collecte et de nouvelles nomenclatures. Pour en savoir plus consulter la

* Les données issues du recensement agricole 2020 et présentées dans cette étude premiers résultats sont provisoires. Les données définitives du recensement agricole seront disponibles à partir d’avril 2022. Après cette date, les publications relatives seront susceptibles d’exhiber des données révisées par rapport à celles publiée dans les résultats provisoires.