Un cas de rage dans le Var
Un cas de rage chez un chiot dans le Var, importé illégalement du Maroc, a été confirmé par le Laboratoire national de référence de la rage. Les personnes exposées à l’animal ont été prises en charge par un centre antirabique.
La France est officiellement reconnue indemne de rage (hors chauves-souris), mais la maladie continue de circuler dans de nombreux pays, notamment en Asie et en Afrique. Lors d’un séjour à l’étranger dans un pays à risque, il est fortement recommandé de ne pas toucher d’animal errant et il est interdit d’en ramener en France, car il peut se révéler infecté sans présenter de symptômes apparents.
D’une manière générale, l’introduction des chiens et des chats sur le territoire français est soumise à des conditions sanitaires strictes, comme la vaccination antirabique, un certificat sanitaire...
Réciproquement, pour voyager avec son animal de compagnie en dehors du territoire, des démarches préalables sont obligatoires, parmi lesquelles le dosage des anticorps protégeant contre la rage avant de se rendre dans certains pays.
Vous trouverez sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire des conseils sur la prévention antirabique et des informations détaillées sur la réglementation sanitaire : https://agriculture.gouv.fr/cas-de-...