Une maraîchère de Saint-Rémy-de-Provence interviewée au SIA
Le dimanche 23 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a donné la parole à des agricultrices lors d’une table-ronde consacrée à l’installation et à l’entrepreneuriat féminin en agriculture, en présence de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard.
Parmi les trois agricultrices présentes, Camille Poulet, 37 ans, maraîchère à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.
Diplômée d’HEC, elle a exercé pendant quatre ans dans la grande distribution avant de reprendre l’exploitation familiale. Cette reprise d’exploitation est marquée par son projet de développement et d’innovation : « J’ai lancé de nouvelles cultures et méthodes de production, ainsi que créé la marque de l’exploitation, car j’avais conscience que je devais monter en gamme pour valoriser mon produit ». L’exploitation s’est dès lors rapidement développée avec des rachats de terres et l’embauche d’une centaine de salariés. « Cette exploitation est un moyen d’expression fort pour moi, car je peux partager mes valeurs avec mes salariés », confie-t-elle.
Camille Poulet partage son quotidien de cheffe d’entreprise sur LinkedIn : « Je m’attache à communiquer sur le volet entrepreneurial du métier d’agriculteur qui est en mutation permanente ».
Les interviews de deux autres agricultrices, d’une étudiante en BTSA et de la présidente de Vox Demeter, association pour la mixité et l’équité femmes-hommes dans le monde agricole, sont disponibles sur le site du MASA :
https://agriculture.gouv.fr/sia2025...
Madame Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’est exprimée sur l’avenir des femmes dans l’agriculture nationale :
« J’ai pu une fois encore mesurer les enjeux auxquels font face nos agricultrices, qu’il s’agisse de l’installation ou de la gestion quotidienne de leur activité. Face à ces défis, il est essentiel de soutenir l’engagement des femmes dans le secteur agricole ».