Visite du préfet de la région PACA sur une exploitation de pistachiers en Haute-Provence

Le Domaine de Mériton se situe sur les communes de Montfuron (04) et La Bastide des Jourdans (84). M. Maxence Garanjoud, gérant de l’exploitation a fait découvrir à ses visiteurs sa plantation de pistachiers, d’une quarantaine d’hectares cultivés en bio, un bel exemple du renouveau de la culture de la pistache en Haute-Provence.

M. Mirmand (à droite) avec M. Pinatel ancien président de la Chambre régionale d'agriculture (à gauche), Mme Démaret et M. Chappuis

M. Mirmand (à droite) avec M. Pinatel, Président du syndicat France Pistache, Mme Démaret et M. Chappuis

M. Garanjoud, gérant du domaine de Mérito

M. Garanjoud, gérant du Domaine de Mériton

Le pistachier, autrefois cultivé en Provence puis délaissé, est un arbre très rustique qui résiste à des températures extrêmes de chaleur et de froid, capable de produire sur des terres arides et peu affecté par les parasites et les maladies. Il représente une production très intéressante pour les territoires confrontés au changement climatique, et la demande est importante !

Champ de jeunes pistachiers

En effet, la France importe près de 10 000 tonnes de pistaches par an pour la consommation du fruit (c’est un « aliment-santé », riche en nutriments) ou pour sa transformation. Les artisans qui l’utilisent sont à la recherche de produits locaux, de qualité, alors que le verger français atteint tout juste 350-400 ha contre 70 000 en Espagne.

Plant de pistachier

Membre du syndicat France Pistache, M. Garanjoud a le projet de créer une casserie pour ses propres besoins mais également pour l’ouvrir à d’autres producteurs, créant ainsi un outil en multi-partenariat au service de la filière pistache qui, aux côtés de la filière amande, a certainement un avenir prometteur.

Les participants devant le champ de pistachiers

Les participants devant le siège de l’exploitation

Jeune plantier de pistachiers en Provence

Merci au Domaine de Mériton, au Syndicat France Pistache et aux agents de la DRAAF PACA pour leurs photos.

Partager la page