Viticulture 2016

Bilan de la campagne 2016

(mise à jour au 1er janvier 2017)

Millésime régional 2016 exceptionnel
Avec près de 4,3 millions d’hectolitres, la production régionale 2016 est estimée en hausse de 2 % par rapport à la campagne précédente et de 6 % supérieure à la moyenne quinquennale. Le millésime 2016 est d’ores et déjà mis en avant pour sa qualité exceptionnelle du raisin.
Le Vaucluse reste toujours le 1er département viticole de la région en surface et en production avec 46 000 ha pour 2,1 millions d’hl. La production est en baisse dans les Bouches-du-Rhône (-4,6 %) mais en nette augmentation dans le Var et le Vaucluse avec respectivement +5 % et +2 %.
La douceur de l’hiver et la fraîcheur du printemps ont affecté le développement végétatif des vignes : retard de floraison et baies de petites tailles notamment. En outre, les quelques gelées, observées fin mars et fin avril, ont occasionné des pertes localisées, mais peu représentatives au niveau régional.
A l’approche de l’été, les conditions météorologiques se sont améliorées : la hausse des températures et la présence du vent ont contribué au maintien de bonnes conditions sanitaires dans les vignobles. Le déficit hydrique et la sécheresse ont engendré quelques pertes notamment sur les cépages en Syrah. Toutefois, l’irrigation dans certains secteurs et les différentes précipitations des mois de septembre et d’octobre ont permis de limiter ces pertes. Certains cépages comme le Grenache ont néanmoins démontré une bonne résistance au stress hydrique.
La météo n’est pas la seule responsable des pertes de production. Cette année, le gibier (sangliers) a aussi occasionné des pertes localement importantes, pouvant atteindre jusqu’à 25 % des adhérents selon certaines caves viticoles.


Partager la page