Contenu

Autres bio-agresseurs

Première détection en PACA de la mouche orientale des fruits
Pour la première fois, la mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis, qui peut s’attaquer à plusieurs centaines d’espèces de fruits et légumes, a été capturée par piégeage dans le Var le 5 août 2021. Pour vous informer sur ce parasite et connaître les mesures mises en place par la DRAAF PACA, cliquez sur le titre.
 
Nouveau virus sur les courgettes, concombres et melons
Le virus Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV), présent dans certains pays européens notamment l’Espagne mais jusqu’ici inconnu en France, vient d’être détecté en PACA et en Occitanie. Pour plus d’informations, consultez le communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/sante-d... ainsi que la fiche technique : Fiche_technique_ToLCNDV_P_GENTIT (format pdf - 664.1 ko - 22/10/2020) Merci à toute personne soupçonnant sa présence sur des cultures de le signaler pour éviter sa dissémination, à la DRAAF PACA : sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr - tél 04.13.59.36.00 ou à la FREDON PACA : accueil@fredonpaca.com - tél : 04 90 27 26 70
 
Nouveau virus sur les tomates, les poivrons et les piments
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l ’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) mettent en garde contre un nouveau virus s’attaquant aux cultures des tomates, piments et poivrons, le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) et demandent à toute personne le détectant sur des cultures de signaler rapidement sa présence pour éviter sa dissémination. Vous pouvez vous adresser à la DRAAF PACA : draaf-paca@agriculture.gouv.fr - tél 04.90.81.11.00, à la FREDON PACA : (...)
 
Fiche de reconnaissance de Bactrocera dorsalis
Description de Bactrocera dorsalis mouche orientale des fruits vigilance par rapport à un risque d’arrivée sur le territoire
 
Note nationale sur les ambroisies, des adventices dangereuses pour la santé
La note décrit la répartition géographique des ambroisies en France, les critères d’identification des différentes espèces et les stratégies de lutte en fonction des cultures.
 
Note nationale sur la maladie des mille chancres du noyer et son scolyte vecteur
La note donne des éléments d’épidémiologie, de distribution géographique , décrit les symptômes et les éléments de biologie du champignon pathogène responsable de la maladie décrite pour la première fois en Europe à l’automne 2013 en Italie.
 
Note technique de gestion des résistances 2016 des maladies de la vigne.
Cette note présente la situation générale en 2015 en matière de résistance du mildiou, de l’oïdium et de la pourriture grise de la vigne ainsi que les perspectives 2016 de gestion de ces résistances.