Contenu

De la graine à l’assiette, un projet de partage et d’inclusion

Le partenariat entre élèves du lycée agricole Les Alpilles et résidents et professionnels de la maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris à Saint-Rémy de Provence, aujourd’hui réalisé, a permis de réaliser un jardin potager fondé sur des techniques de culture innovantes, dans une perspective de durabilité.
Ce projet écologique a stimulé l’autonomie et la créativité des personnes en situation de handicap mental de la MAS, leur a permis de collaborer avec des jeunes lycéens et de créer un lieu de détente et de bien-être.

Au-delà d’un jardin écologique, cette action a fait pousser de la solidarité, de la culture et de belles rencontres !

« Cette collaboration dure depuis déjà quatre ans. Les lycéens apprennent à nos résidents les techniques du potager, mais ils découvrent aussi cette expérience de s’ouvrir et de découvrir l’autre. Certains jeunes viennent ensuite faire des stages à la MAS », explique Francis Blandiot, directeur de la MAS Les Iris.

Ce projet de potager biologique a fait partie des 10 lauréats de l’édition 2019 des Trophées de l’Innovation de la FEHAP, fédération qui regroupe les établissements du secteur privé solidaire. Inscrit dans la continuité d’un partenariat entre les deux établissements Saint-Rémois, dans une logique d’ouverture, de connaissance mutuelle et de rencontre, il a aussi donné naissance au spectacle De la Graine à la
Scène ouvert au public à l’Alpilium de Saint Rémy.
Une chorégraphie dans les rues de Saint Rémy, intitulée « Déambulation » a été créée par les élèves, les résidents de la MAS et la compagnie 2b2b : Il s’agissait tout à la fois de dépasser les différences pour constituer un collectif uni par le geste et le mouvement, et proposer dans le même temps, grâce à des chorégraphies ciblées, des focus sur des lieux remarquables de la ville : murs, porches, places..

Ces travaux se sont inscrits dans la continuité d’un partenariat entre les deux établissements Saint-Rémois, dans une logique d’ouverture, de connaissance mutuelle et de rencontre.
Les performances ont été réalisées par les lycéens et résidents, mais également par des artistes confirmés, sensibles et concernés par la question du handicap.
Une aventure précieuse, remplie d’émotions pour les jeunes et les adultes.

Découvrir le projet sur le site du lycée : https://www.vivre-devenir.fr/la-mas...
Ainsi que l’interview sur "Soleil FM" de Nora Ouabdelkader, enseignante d’Education Socioculturelle, Emma, Grégory et Justine : http://www.soleilfm.com/spectacle-d...