Contenu
ECOPHYTO
Le plan Ecophyto vise à réduire les risques et les effets de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et l’environnement, et encourage l’élaboration et l’introduction de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et les méthodes ou techniques de substitution en vue de réduire la dépendance à l’égard de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.



Pour cette édition exceptionnelle du salon MEDAGRI, les ingénieurs réseaux DEPHY et les animateurs du réseau d’épidémiosurveillance se sont mobilisés pour présenter leurs outils sur le stand virtuel Ecophyto.
Nous vous invitons à suivre en direct la conférence « La certification environnementale HVE en Provence – Alpes – Côte d’Azur : une valorisation de systèmes de cultures engagés dans l’agroécologie »

Les orientation de la feuille de route pour la diminution de l’utilisation du cuivre en agriculture ont été présentées à l’occasion du Comité d’Orientation Stratégique (COS) du plan Écophyto, le 10 avril 2019.

Les bulletins de santé du végétal décrivent la situation phytosanitaire et évaluent le risque lié à la présence de bioagresseurs, suite aux recueil des données de surveillance.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 16 réseaux DEPHY FERME et 8 projets DEPHY EXPE.

Les groupes de fermes Ecophyto 30 000 sont des groupes d’agriculteurs s’engageant vers la transition agroécologique à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. Ils peuvent s’appuyer sur l’expérience du réseau de fermes DEPHY.

Le décret no 2017-590 du 20 avril 2017 relatif à la mise en œuvre du dispositif expérimental de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) est paru au Journal Officiel du 22 avril dernier.
Une nouvelle notification des obligations des distributeurs concernés a été effectuée en juin 2017. Elle se substitue à celle qui avait été effectuée en décembre 2016.
Une nouvelle notification des obligations des distributeurs concernés a été effectuée en juin 2017. Elle se substitue à celle qui avait été effectuée en décembre 2016.

La mise en oeuvre du plan Ecophyto a débuté en 2009 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Agriculteurs, techniciens du conseil agricole, chercheurs, collectivités territoriales, jardiniers, etc. sont engagés dans de nombreuses actions pour atteindre cet objectif.