Contenu

Fonds d’urgence gel pour les exploitations situées dans le Vaucluse : demande avant le 13 juin

Ce fonds d’urgence a pour but d’aider les exploitations qui ont subi des pertes de récolte liées au gel 2021 et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates, nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer.

L’aide financière qui peut être attribuée est d’un montant plafonné à 5 000 € par exploitation (avec application de la transparence pour les GAEC).

Une attention particulière sera portée aux exploitants et jeunes agriculteurs récemment installés et aux exploitations plusieurs fois sinistrées en raison d’aléas climatiques.
Ce fonds d’urgence concerne uniquement les agriculteurs à titre principal dont le siège d’exploitation se situe dans le Vaucluse.

Sont prioritaires les exploitations de vergers de fruits à noyau (cerises, abricots, prunes, pêches nectarines) et amandes, et parmi les récents installés, les installations depuis le 1er janvier 2020, impactées par le gel, toutes productions confondues.

Les critères de modulation de l’aide seront la surface en vergers de fruits à noyau et amandes au regard de la surface totale de l’exploitation, et le taux de perte dû au gel.

La demande est à déposer avant le 13 juin 2021 : https://www.demarches-simplifiees.f...