Contenu

France Relance : soutien aux cantines scolaires des petites collectivités territoriales

Ce soutien s’adresse aux communes éligibles à la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR) en 2020, ou à leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Il est destiné à financer, pour les cantines des écoles primaires (élémentaires et maternelles) :

- l’achat d’équipement et de matériel nécessaires à la cuisine, la transformation de produits frais  : éplucheuse, essoreuse, robot coupe-légumes, robot de préparation… ou à la conservation : armoire
frigorifique, table de tri, salade bar, bar à crudités et à salade de fruits…
- des investissements immatériels : logiciels, supports de communication électronique…
- des prestations intellectuelles : audits, études, formation du personnel de cuisine…

les collectivités intéressées doivent adresser un dossier de demande à l’agence de service et de paiement (ASP), chargée de l’instruction des dossiers et du financement des dossiers retenus :
https://www.asp-public.fr/france-re...

FAQ
Une FAQ reprenant les principales questions est mise en ligne sur la page dédiée du site de l’ASP (https://www.asp-public.fr/soutien-d...).

Ouverture du dispositif d’assistance téléphonique

Afin de répondre au besoin d’ingénierie des bénéficiaires en apportant une assistance technique au montage de dossier, un dispositif d’assistance téléphonique géré par l’ASP vient d’être ouvert (octobre 2021). Vous pouvez donc désormais communiquer sur le dispositif auprès de vos réseaux.

La ligne est ouverte de 13h30 à 17h (heure métropole) au numéro suivant : 0809 540 660. C’est un numéro gris, c’est-à-dire qu’un appel coûte le même prix qu’un appel local classique.

Les demandeurs ayant des questions sur les critères d’éligibilité ou le montage du dossier pourront être redirigés vers ce numéro gris. Pour toute question sur un cas particulier, il est toujours possible de contacter la DR ASP rattachée à votre région via les adresses génériques indiquées sur la page dédiée à l’aide : HDF-cantines-relance@asp-public.fr ; OCC-cantines-relance@asp-public.fr ; REU-cantines-relance@asp-public.fr et GUA-cantines-relance@asp-public.fr.

Les demandes peuvent être déposées jusqu’à nouvel ordre.