Contenu

Plantes à parfum 2020

PAPAM : des surfaces et des rendements en progression

(mise à jour au 1er septembre 2020)

La campagne 2019/2020 est marquée par des rendements et une production d’huile essentielle particulièrement élevés. Les surfaces dédiées aux cultures de lavande et lavandin poursuivent leur progression avec +8.5% en 2020 (avec 20 250 ha). Malgré la période de froid du mois de mars (gel), les conditions climatiques et sanitaires ont été très favorables à la production d’huiles essentielles de lavande et lavandin. Dans ce contexte d’offre importante, le prix du marché du lavandin s’oriente nettement à la baisse.

Les lavandiculteurs sont inquiets quant aux attaques de ravageurs (cécidomyies) sur les parcelles de lavande entraînant leur dépérissement. Les cultures affectées se dessèchent et doivent alors être arrachées.

La production française a été peu impactée par la crise sanitaire de la covid-19. L’attrait des consommateurs pour les produits naturels et notamment les huiles essentielles s’est même renforcé.

Les marchés

Le marché de l’huile essentielle de lavande reste toujours indécis malgré la fin des récoltes. Les rendements sont élevés et l’offre est importante. En effet, très peu de transactions ont été réalisées jusque là, ne permettant pas encore de définir un prix à la production pour cette campagne. Le marché du lavandin est dans une tendance baissière, concurrencé par la lavande bulgare à 35 €/kg (110 à 130 €/kg en 2018).
Selon la presse bulgare, le nord-est du pays est touché par une sécheresse sévère engendrant un dépérissement des jeunes plantations et une baisse des rendements (compris entre 20 et 60 kg/ha contre 40 à 90 kg/ha en 2019). De plus, le pays a subi une attaque de criquets et de nombreux nématodes entraînant la dégénérescence des plants. Les cours du marché bulgare semblent être à la baisse. Si la récolte est faible en huile essentielle de lavande, les stocks importants de la récolte précédente approvisionneront tout de même le marché.


Voir les bilans agricoles annuels de la région PACA