Contenu

Projet Alimentaire Territorial

Introduits par la Loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt d’octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à « rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, et à développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ». Ils répondent à l’attente des consommateurs qui privilégient de plus en plus une alimentation de qualité valorisant les productions des territoires. Il est important de favoriser un mode de consommation plus responsable et plus durable : diversité des produits, respects de la saisonnalité, respect des conditions de bien-être animal, de l’environnement,…..

Un PAT est entendu comme un projet global visant à renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations pour une articulation renforcée entre ’bien produire’ et ‘bien manger’ (agro-écologie, alimentation issue du territoire de proximité, éducation à l’alimentation, agritourisme, etc.). La mise en œuvre de cette politique doit être opérée dans le cadre d’un partenariat entre collectivités et l’ensemble des acteurs économiques et sociétaux qui le souhaitent, l’objectif étant de laisser plus de place aux initiatives de terrain s’inscrivant dans cette thématique.

1 - Panorama régional des PAT
Carte des PAT régionaux et fiches synthétiques présentant les projets
 
2 - Boite à Outils PAT
Outils utiles à l’élaboration d’un PAT
 
3 - Faire reconnaître un projet alimentaire territorial
La reconnaissance d’un projet alimentaire territorial au sens de la loi n°2014-1170 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt permet au porteur de ce projet d’utiliser la marque « PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL » reconnu par le ministère de l’agriculture et le logo associé.
 
4 - Réseau Régional des PAT
Le Réseau Régional des PAT regroupe les différents acteurs impliqués dans ces démarches et propose des rencontres permettant l’échange et la mutualisation d’outils.
 
Alimentation durable et santé
Retrouvez la publication Fil à fil (CRES PACA) concernant l’alimentation durable et la santé
 
Lancement du Projet Alimentaire Territorial du Grand Avignon
Depuis 2014, un appel à projets national est lancé chaque année à l’initiative du ministère en charge de l’Agriculture pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du Programme National de l’Alimentation (PNA). Le Grand Avignon a été désigné lauréat pour son Programme Alimentaire Territorial, suite à l’appel à projets lancé en mars 2019, parmi 31 projets retenus pour 244 dossiers déposés. Avec le concours technique et le soutien financier de la DRAAF, de (...)
 
Covid-19 : comment le Projet alimentaire territorial des Bouches-du-Rhône s’est-il adapté à la crise ?
Retrouvez l’article sur le site du ministère de l’Agriculture qui met en avant l’adaptation du PAT à l’échelle des Bouches du Rhône pendant le confinement. Merci à tous pour votre implication !
 
Appel à projets d’investissement dans le cadre de Projets Alimentaires Territoriaux
Dans le cadre de la mesure 13 du plan France Relance "Partenariat État/Collectivité au service des PAT – Amplification" l’État et la Région Provence Alpes Côte d’Azur lancent un appel à candidatures, visant à soutenir les investissements réalisés dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Examen des dossiers au fil de l’eau jusqu’au 31 mars 2021 ou dès lors que les crédits régionaux sont épuisés. Cliquez sur le titre de l’article pour plus d’informations.
 
France Relance : 6 PAT en région PACA retenus pour la 1ère session de l’appel à projets PNA 2021
L’appel à projets lancé en décembre 2020 pour le développement de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux a permis de retenir 65 projets sur l’ensemble du territoire à l’issue de l’examen du premier volet de candidatures. Parmi ces projets, 6 concernent des collectivités situées en région PACA. Pour connaître ces nouveaux PAT, cliquez sur le titre.