Abricot- année 2017

Bilan de campagne 2017

(mise à jour au 1er octobre 2017)

Abondance et précocité à l’origine de la plus mauvaise campagne depuis 5 ans
Les cours moyens des abricots au cours de cette campagne sont inférieurs à la moyenne quinquennale de 25 % à 35 % selon les mois et les variétés. Si la météo a permis une belle récolte, abondante, elle a aussi induit une précocité qui a pesé sur les cours tout au long de la campagne.
La campagne de commercialisation de l’abricot débute mi-mai avec une quinzaine de jours d’avance, dans un contexte commercial défavorable. Les abricots du Sud-Est arrivent sur le marché alors que la concurrence espagnole est encore présente et particulièrement vive sur le marché intérieur comme à l’export. Les lignes de vente des abricots français tardent à se mettre en place dans les grandes surfaces. La demande reste atone jusqu’à début juin alors que l’offre monte en puissance rapidement. Le marché n’est pas prêt à absorber de tels volumes à cette période. Cette situation se traduit par des invendus et prix bas.
La production régionale est estimée en hausse de 12 % par rapport à l’an passé, dans un contexte de production européenne elle même supérieure de 17 % à l’an passé (source MEDFEL). Si le gel d’avril a parfois occasionné des dégâts sévères dans la région, ils restent très localisés et ont peu d’effet sur la récolte globale, abondante.
La commercialisation reste difficile tout le mois de juin. Le marché a des difficulté à absorber les volumes importants proposés à la vente, toujours en avance d’une dizaine de jours. De plus, les fortes chaleur de la fin juin viennent accélérer la production alors que les stocks et invendus sont déjà importants. L’abricot bascule en situation de crise conjoncturelle du 5 au 13 juillet. Seules les variétés tardives, arrivant à partir de la mi-juillet, bénéficient de meilleures ventes et cours grâce à de plus beaux calibres et une meilleure qualité (que le Bergeron affecté par les fortes chaleurs).
Le déclin de l’offre s’amorce dans la région autour du 25 juillet, avec une dizaine de jours d’avance. La campagne se termine début août.

Voir les bilans agricoles annuels de la région PACA
Voir les études et bilans sur les fruits en région PACA
Voir l’historique des bilans nationaux de campagne pour les fruits sur le site de FranceAgrimer


Partager la page