Aides de la politique agricole commune (PAC)
Historique des aides PAC 1er et 2ème piliers de 2015 à 2023 pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses départements.
Certaines catégories d’aides ont été modifiées à l’occasion du passage à la PAC 2023-2027
En utilisant les filtres du fichier excel, vous avez la possibilité de :
|
La politique agricole commune (PAC) est pilotée par l’Union européenne avec une certaine flexibilité au niveau des États membres. Mise en œuvre à partir de 1962 pour soutenir la production agricole, elle est régulièrement réformée. Depuis 2000, son budget est scindé en deux « piliers » :
- le premier pilier, financé par le FEAGA, concerne essentiellement les paiements directs aux agriculteurs et les mesures régissant ou soutenant les marchés agricoles. Pour les exploitations agricoles, il s’agit d’abord d’aide découplée et d’aides couplées. Les mesures liées au marché telles les mesures d’intervention, les restitutions à l’exportation bénéficient surtout aux industries agroalimentaires ;
- le second pilier, financé par les contributions du FEADER et des fonds nationaux, couvre les programmes de développement rural. Pour la France un programme de développement hexagonal (PDRH) est complété par des programmes spécifiques à la Corse et à chacun des départements d’outre-mer.
> La PAC sur le site du du ministère de l’agriculture
> Plaquette de présentation de la PAC de la commission européenne