Appel à projets Accompagnement des agriculteurs à l’action climat et sol
L’appel à projets Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique est ouvert jusqu’au 11 septembre 2024 sur le site de l’ADEME.
Ce dispositif prévoit :
- D’une part, le financement de projets collectifs ayant pour objectif de construire et d’animer une stratégie « climat et agriculture » à l’échelle d’une filière ou d’un territoire. Partant d’un diagnostic territorial, cette démarche prévoit la réalisation coordonnée d’accompagnements individuels intégrés à une stratégie territoriale.
- D’autre part, l’accompagnement individuel des exploitants volontaires, par la réalisation de diagnostics climat ou sols, simplifiés ou approfondis (avec une dominante atténuation, adaptation ou santé des sols) et la construction d’un plan d’action de leur exploitation. Cette démarche sur-mesure, allant jusqu’à une évaluation des impacts économiques du plan d’action et incluant un suivi rapproché, contribue à faciliter l’engagement dans la transition agroécologique et la mobilisation dans la lutte contre le changement climatique.
Les dossiers sont à déposer sur la plateforme AGIR de l’ADEME, sur laquelle vous retrouverez le cahier des charges de l’appel à projets commun aux deux actions :
- Pour l’action « Accompagnement des démarches collectives et territoriales à l’action climat et sols », les informations détaillées ainsi que le dépôt de dossier sont accessibles à l’adresse suivante : https://agirpourlatransition.ademe....
- Pour l’action « Accompagnement individualisé à l’action climat et sols », les informations détaillées ainsi que le dépôt de dossier sont accessibles à l’adresse suivante : https://agirpourlatransition.ademe....