Plan « agriculture climat Méditerranée »
Le plan « agriculture climat Méditerranée » accompagne les agriculteurs dont les territoires sont en première ligne des impacts du dérèglement climatique, en particulier des sécheresses prolongées, une multiplication des épisodes caniculaires, une raréfaction de la ressource en eau... phénomènes qui affectent les cultures méditerranéennes en termes de quantité et de qualité des productions. À l’issue d’une phase de concertation, les premiers dispositifs du plan « agriculture climat Méditerranée » sont lancés en région PACA.
Le plan « agriculture climat Méditerranée » (dit PAM) vise à préparer l’agriculture méditerranéenne de demain et à accompagner les transformations profondes à venir. Il constitue une brique supplémentaire à l’édifice de la planification écologique et s’articule en cohérence avec les autres documents stratégiques et les actions qui en découlent, tout particulièrement le plan Eau – l’eau étant au centre des enjeux dans nos territoires méditerranéens – le plan national d’adaptation au changement climatique, ainsi que la déclinaison territoriale de la planification écologique en cours.
Informations nationales sur l’élaboration du PAM
Pour des informations sur l’action du Gouvernement, consultez le dossier réalisé par le Secrétariat général à la Planification écologique :
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, avait annoncé le 16 juillet 2024 le lancement de la concertation. Le communiqué de presse est à votre disposition :
https://agriculture.gouv.fr/lanceme...
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a présenté le financement des projets d’aires agricoles de résilience climatique (dites AARC) dans le cadre du PAM, lors de sa visite au salon professionnel Méd’Agri, le 17 octobre 2024 à Avignon :
[https://agriculture.gouv.fr/salon-medagri-avignon]
Déclinaison régionale du plan « agriculture climat Méditerranée »
La déclinaison du plan « agriculture climat Méditerranée » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été décrite à l’occasion d’une réunion de lancement présidée par le préfet de la région PACA, le 11 septembre 2024. Elle est décrite dans le document ci-après :
- Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la labellisation d’aires agricoles de résilience climatique (AARC), ouvert le 25 octobre.
- Guichet maturation des démarches territoriales en vue de leur labellisation AARC, ouvert par FranceAgriMer.
- Appel à projets « Structuration de filières – Plan Agriculture Méditerranée », ouvert par FranceAgriMer.
Ces trois dispositifs sont décrits sur le lien :
https://draaf.paca.agriculture.gouv...
Pour toute demande d’information, vous pouvez joindre le service régional de de l’Économie et du Développement durable des Territoires (SREDDT) de la DRAAF PACA, à l’adresse :
sreddt.draaf-paca@agriculture.gouv.fr