Appel à projets Fonds Hydraulique Agricole 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dans le cadre du Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre l’appel à projets "aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau".
Le Fonds Hydraulique Agricole a pour objectif d’accompagner les efforts d’adaptation de l’agriculture aux conséquences du changement climatique et de contribuer à fournir l’accès à l’eau nécessaire aux exploitations agricoles. Il permettra de remobiliser et moderniser les ouvrages hydrauliques existants et de développer de nouveaux projets adaptés aux contextes agricoles et environnementaux et dans le respect de l’équilibre des usages et des écosystèmes.
Ce deuxième appel à projet régional « Aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau » s’applique aux investissements destinés exclusivement à l’irrigation de parcelles agricoles. Dans le cas où le porteur du projet est une association syndicale autorisée (ASA), une association syndicale constituée d’office (ASCO), une union d’ASA ou ASCO, le dispositif s’applique aussi aux investissements à vocation d’usages multiples de l’eau/multi-usages de l’eau majoritairement destinés à l’irrigation.
L’appel à projets est ouvert du 02/09/2025 au 10/10/2025. Les demandes d’aide sont à déposer sur la plateforme « Démarches simplifiées » au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-hydraulique-masa-provence-alpes-cote-d-azur
Les annexes 4, 5 et 6 devront être téléchargées, remplies et déposées directement dans le formulaire « Démarches simplifiées ».
L’appel à projets et ses annexes informatives 1, 2 et 3 peuvent être téléchargés ci-dessous :
aap paca infrastructures hydrauliques 2025
(pdf - 3.7 Mio)
annexe 1 logigramme eligibilite projet
(pdf - 562.1 kio)
annexe 2 liste autorisations administratives paca
(pdf - 985.1 kio)
annexe 3 liste des pieces a fournir paca
(pdf - 752.3 kio)
Le tutoriel usager de « Démarches simplifiées » peut être consulté sur le lien suivant : https://doc.demarches-simplifiees.fr/tutoriels/tutoriel-usager
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter :
fonds-hydraulique.draaf-paca@agriculture.gouv.fr
Ioena Christien, chargée de mission gestion quantitative et qualitative de l’eau :
06 58 48 91 48
Jérôme Hors, adjoint à la cheffe du SREDDT, chef du pôle Eau :
04 13 59 36 55