Cerise - année 2016
Bilan de campagne 2016
(mise à jour au 1er janvier 2017)
Offre réduite, incertitudes, mais cours soutenus
La campagne a démarré mi-mai avec un volume nettement inférieur à la normale. Les mauvaises conditions météo du printemps (fortes pluies, grêle et vent) ont réduit de 20 à 30 % la production des variétés précoces comme la Burlat. Elles ont aussi rendu nécessaire un tri important pour commercialiser des lots de qualité.
En début de campagne, le commerce est ralenti par la météo pluvieuse dans les grands bassins de consommation, les prix élevés dans la grande distribution ainsi que les mouvements sociaux. Écourtée, la campagne Burlat se termine le 10 juin sur des niveaux de prix supérieurs à l’an passé, mais qui ne compensent pas l’offre réduite en variétés précoces.
Les variétés à chair ferme (Folfer, Summit, Garnet, Belge...) prennent ensuite le relais. Elles bénéficient d’une meilleure fluidité des ventes. Le marché trouve son équilibre avec une demande plus soutenue, portée par une météo estivale favorisant la consommation qui permet une bonne fermeté des prix. L’offre est cependant moindre que l’an passé.
L’interdiction d’utiliser le Diméthoate à partir du 1er février et les craintes d’attaques de mouches « Drosophila Suzukii » entretiennent tout au long de la campagne un climat d’incertitude sur le potentiel de récolte. La France a suspendu parallèlement les importations de cerises traitées au Diméthoate.
Les pertes liées à la mouche sont hétérogènes selon les secteurs et les exploitations. Elles sont relativement limitées dans les secteurs précoces du Vaucluse grâce au temps sec et venteux. A l’inverse, le secteur plus tardif du Mont de Vaucluse a connu des dégâts plus importants dans les zones plus humides. La cotation pour la région Sud-Est se termine début juillet avec les récoltes de ces secteurs tardifs.
Sur l’ensemble de la campagne 2016, le cours moyen de la cerise au stade expédition est supérieur de 25 à 30 % à la moyenne quinquennale selon les variétés.
La surface régionale augmente légèrement avec le plan de plantation de verger notamment en cerise d’industrie. La production quant à elle recule d’environ 5 % par rapport à 2015. Une baisse limitée toutefois par la bonne campagne en cerises industrie, qui ont été récoltées en une dizaine de jours pour réduire l’exposition au risque « Drosophila Suzukii ».
Voir les bilans agricoles annuels de la région PACA
Voir les études et bilans sur les fruits en région PACA
Voir l’historique des bilans nationaux de campagne pour les fruits sur le site de FranceAgrimer