Fonds d’urgence viticulture 2025 pour les jeunes installés

L’État met en place un fonds d’urgence au niveau national pour soutenir les exploitations viticoles des jeunes installés, touchées par la succession d’aléas climatiques et économiques des dernières années.

La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire met en place un fonds d’urgence doté de 9 M€ au niveau national.
Madame Annie Genevard avait annoncé ce soutien lors de sa visite à Saint-Laurent-d’Arce (Gironde), le 20 mars : « Avec cette aide exceptionnelle, je veux protéger la relève, cette jeune génération qui a fait le choix de consacrer sa vie au travail de la vigne dans toutes les régions où, comme ici, elle fait la richesse, la vie et les paysages du territoire  ».

Cette aide s’adresse aux exploitations viticoles des jeunes installés sur la période 2020/2024 (ayant 40 ans au plus à la date de leur installation) se trouvant en grande fragilité économique. Elle vise à soutenir les viticulteurs dont les difficultés de trésorerie ont été accrues par les pertes de production ou les pertes économiques subies en 2024.
Le cadrage national fixe un plafond de 20 000 €.

Comment déposer sa demande

Le dépôt des demandes d’aide se fait sur la plateforme mise en place par les DDT(M).
Il est demandé de fournir, notamment, une attestation comptable et une attestation bancaire.
Pour obtenir des informations détaillées et déposer votre demande, rendez vous sur le site de votre DDT(M).


Partager la page