GéoPays, Géoterroirs
Historique
Rendu possible par l’essor de le télédétection satellitaire dans les années 1970, le zonage en GéoPays-Géoterroirs a été initié sur le département des Bouches-du-Rhône pour exploiter le recensement agricole (RA) de 1988. Il a ensuite été étendu à l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le RA 2000.
Présentation
Spécifique à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le zonage en géopays et géoterroirs propose une partition du territoire en secteurs homogènes suivant :
- les facteurs physiques (géomorphologie du territoire)
- les facteurs humains (systèmes d’utilisation du sol)
Ce zonage permet d’analyser les résultats des recensements agricoles (RA) suivant une réalité physique et non pas administrative.
Niveau macro : les GéoPays
Il correspond à une maille territoriale d’unités physiques où s’exerce une utilisation agricole dominante. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est partitionnée en 52 géopays.
Niveau fin : les GéoTerroirs
Permettant de cerner des différenciations spatiales internes aux Géopays, il correspond à une organisation relativement homogène des structures agraires et à une certaine analogie de types d’exploitations agricoles. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est partitionnée en 194 géoterroirs.
|
Les GéoPays / GéoTerroirs en départements