La renaissance de la culture de la pistache en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Face au changement climatique, la culture de la pistache qui avait été abandonnée au siècle dernier connaît un renouveau en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est allé à la rencontre de Jean-Louis Joseph, producteur d’huile d’olive et de truffe bio à La Bastidonne (Vaucluse), qui parmi d’autres agriculteurs provençaux a entrepris de diversifier ses cultures avec celle des pistachiers, et de Benoît Dufaÿ, coordinateur technique du syndicat France Pistache.

Pourquoi choisir cette filière de diversification ? Comment la pistache s’adapte t-elle au climat provençal ? Quels débouchés commerciaux ? Des réponses à ces questions dans le reportage du MASA réalisé durant l’été 2024 :
https://agriculture.gouv.fr/en-prov...

Jean-Louis Joseph et Benoît Dufaÿ dans un champ de pistachiers - photo MASA

Des photos très démonstratives sur le site du Syndicat France Pistache, « Le pistachier à la reconquête de la Provence et d’ailleurs » : https://www.pistacheenprovence.com/...

Retrouvez également la visite du préfet de la région PACA, au printemps 2023, sur une exploitation de pistachiers en Haute-Provence, le domaine de Mériton :
https://draaf.paca.agriculture.gouv...


Partager la page