Lancement de la concertation en vue du plan « agriculture climat Méditerranée »
Afin d’avoir sur chaque parcelle agricole une activité agricole générant un revenu suffisant pour les exploitants et contribuant à notre souveraineté alimentaire, le Gouvernement accompagne de façon croissante les agriculteurs dans les territoires concernés par les impacts du dérèglement du climat méditerranéen, entraînant la multiplication de risques pour les populations (inondations, coulées de boue et érosion, incendies...). C’est le sens du plan « agriculture climat Méditerranée », dont le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé le 16 juillet 2024 le lancement de la concertation.
Le plan envisagé comporte trois axes d’actions :
- Échanger sur les conséquences du changement climatique sur les filières et sur la ressource en eau en particulier.
- Soutenir des projets pour des filières locales de diversification, en labellisant ces projets en « aires agricoles de résilience climatique », sur la base d’une contractualisation entre agriculteurs, transformateurs, collectivités territoriales et État. L’objectif de labellisation proposé est d’au moins 20 projets d’ici l’automne, 50 d’ici début 2025. Les fonds de la planification écologique seraient mobilisés en accompagnement, pour un total de 45 M€, dont notamment le fonds de transition et de souveraineté agricole.
- Faire émerger de nouveaux projets collectifs de territoires. La planification écologique serait mobilisée en 2024 à hauteur de 5 M€.
M. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a déclaré à l’occasion du lancement de la concertation : « Le Premier ministre avait annoncé en avril, dans le cadre des engagements du Gouvernement, un « plan Méditerranée ». Il se concrétise aujourd’hui. Le lancement de la concertation, sur un projet qui part du constat que les territoires concernés par le dérèglement du climat méditerranéen sont fortement et durablement touchés, doit permettre une prise de conscience et une action collective pour assurer, aujourd’hui comme demain, une agriculture forte, souveraine, dans tous nos territoires. »
Des informations détaillées sont disponibles sur le site du MASA : https://agriculture.gouv.fr/lanceme...