Le MAASA recrute des inspecteurs de santé publique vétérinaire
Le corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV) est un corps technique interministériel d’encadrement supérieur de la haute fonction publique d’État.
Les ISPV occupent des postes à responsabilité au niveau national (ministères), au niveau régional (c’est le cas à la DRAAF PACA), au niveau départemental (DDETSPP, DDT ou préfecture), au niveau européen, à l’international (par exemple, l’Organisation mondiale de la santé animale) et en établissement public, notamment d’enseignement supérieur et de recherche. Des passerelles existent pour faire une mobilité en entreprise privée.
Plus d’informations sur les métiers exercés sont disponibles sur le site internet du MAASA : https://agriculture.gouv.fr/le-mini...
Un concours externe, un concours externe sur titres et travaux, et trois concours de recrutement d’inspecteurs-élèves de santé publique vétérinaire sont organisés au titre de l’année 2026.
Concours externe : 12 places.
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme, certificat ou titre permettant l’exercice en France des activités de vétérinaire.
Concours externe sur titres et travaux : 3 places.
Les candidats doivent être titulaires, au 1er janvier 2026, d’un diplôme de doctorat relevant de l’article L612-7 du code de l’éducation dans un domaine de compétence du corps ou justifier de qualifications au moins équivalentes
attribuées dans les conditions prévues par les articles R.325-10 et suivants du code général de la fonction publique.
Recrutement d’inspecteurs-élèves de santé publique vétérinaire : 15 places dont :
Un concours ouvert aux élèves accomplissant la cinquième année de la scolarité des écoles nationales vétérinaires : 12 places.
Un concours ouvert aux élèves préparant, en dernière année de scolarité, un diplôme d’une grande école scientifique (École polytechnique ; Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (Agro Paris Tech) ; Institut Agro Montpellier ; Institut Agro Rennes-Angers ; Institut national polytechnique de Toulouse - École nationale supérieure agronomique de Toulouse (INP-ENSAT) ; Université de Lorraine - École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA)) : 2 places
Un concours ouvert aux élèves accomplissant la troisième ou quatrième année de scolarité d’une section scientifique d’une école normale supérieure : 1 place
Les inscriptions s’effectuent à partir du 6 janvier sur le site des concours du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Souveraineté alimentaire :
https://concours.agriculture.gouv.fr/
Date limite d’inscription : 6 février 2026 (minuit heure de Paris)
Les épreuves écrites (hors concours externe sur titres et travaux) auront lieu le 19 mars 2026.