Le patrimoine agricole et agroalimentaire de la région PACA mis en valeur

Le patrimoine de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été récemment mis en valeur en deux occasions : Pour ses pratiques agricoles pérennes, avec l’inscription de la transhumance au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et pour ses productions agroalimentaires de terroir, avec la remise du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » à deux producteurs locaux.

La transhumance en PACA

La région PACA comptait 821 100 ovins et caprins en 2022 (source : memento statistique DRAAF PACA 2023). Les races locales - pour les brebis la Préalpes du Sud, la Mérinos d’Arles et la Mourérous - sont bien adaptées à un type d’élevage extensif, qui pratique aujourd’hui encore la transhumance estivale vers les alpages.
Pour connaître leurs caractéristiques, consultez le site du Collectif des Races locales de Massif (CORAM) : https://www.races-montagnes.com/fr/.... Cette association soutenue par le MASA s’efforce de promouvoir les races locales situées sur les principaux massifs français et les pratiques associées comme le pastoralisme et la transhumance.

Un travail collectif avait été entrepris depuis plusieurs années par les acteurs du pastoralisme et de l’élevage, parmi lesquels le CORAM, pour obtenir la reconnaissance nationale de la transhumance comme « patrimoine culturel immatériel » et valoriser ainsi les savoirs et savoir-faire associés. Après cette distinction obtenue le 2 juin 2020, une reconnaissance de niveau international : « La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux » a été inscrite le 6 décembre 2023 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’humanité de l’UNESCO : https://agriculture.gouv.fr/inscrip....

Pour des informations statistiques approfondies sur la transhumance dans les différentes régions, une étude réalisée par le Service de la Statistique et de la Prospective du MASA est à votre disposition : https://vizagreste.agriculture.gouv...


Labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Le secteur agroalimentaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche d’entreprises qui maintiennent des productions séculaires de qualité, tout en se fournissant auprès d’agriculteurs locaux. Le préfet de la région PACA, M. Christophe Mirmand, a remis à quinze entreprises de tous secteurs le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) qui distingue l’excellence des savoir-faire, industriels ou artisanaux, d’entreprises ancrées dans le territoire régional.
Deux entreprises agroalimentaires figurent parmi les lauréats 2023 dans la catégorie « EPV de la gastronomie », détenant un savoir-faire reconnu dans la fabrication de mets salés ou sucrés, boissons et spiritueux :
La fabrique de fruits confits Aptunion Industrie implantée depuis 1962 à Apt dans le Vaucluse ;
La Confiserie du Roy René productrice de calissons, nougats... depuis 1920 à Aix en Provence dans les Bouches-du-Rhône.
Consultez le communiqué de la préfecture PACA :

Pour vous informer sur les avantages liés à ce label et sur les conditions d’éligibilité, consultez le site du ministère de l’Économie et des Finances : https://www.economie.gouv.fr/entrep...


Partager la page