Mise en oeuvre du Plan "agriculture climat Méditerranée"
Le plan « agriculture climat Méditerranée » accompagne les agriculteurs dont les territoires sont en première ligne des impacts du dérèglement climatique, en particulier des sécheresses prolongées, une multiplication des épisodes caniculaires, une raréfaction de la ressource en eau... phénomènes qui affectent les cultures méditerranéennes en termes de quantité et de qualité des productions. Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, avait réaffirmé le soutien du Gouvernement à ce plan lors de sa visite dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône les 17 et 18 juillet 2025.
Le plan « agriculture climat Méditerranée » (dit PAM) vise à préparer l’agriculture méditerranéenne de demain et à accompagner les transformations profondes à venir. Il constitue une brique supplémentaire à l’édifice de la planification écologique et s’articule en cohérence avec les autres documents stratégiques et les actions qui en découlent, tout particulièrement le plan Eau – l’eau étant au centre des enjeux dans nos territoires méditerranéens – le plan national d’adaptation au changement climatique, ainsi que la déclinaison territoriale de la planification écologique en cours.
Retour sur les informations nationales sur l’élaboration et la mise en œuvre du plan « agriculture climat Méditerranée »
Pour des informations sur l’action du Gouvernement, consultez le dossier réalisé par le Secrétariat général à la Planification écologique :
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, avait annoncé le 16 juillet 2024 le lancement de la concertation. Le communiqué de presse est à votre disposition :
https://agriculture.gouv.fr/lanceme...
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, avait présenté le financement des projets d’aires agricoles de résilience climatique (dites AARC) dans le cadre du PAM, lors de sa visite au salon professionnel Méd’Agri, le 17 octobre 2024 à Avignon :
[https://agriculture.gouv.fr/salon-medagri-avignon]
La Ministre a rappelé cette année les actions de l’État pour adapter les filières agricoles au changement climatique, parmi lesquelles le PAM joue un rôle majeur, lors de sa venue au Domaine de Mériton à Montfuron dans les Alpes-de-Haute-Provence le 17 juillet 2025. Cette exploitation s’est pleinement investie dans la relance de la filière de la pistache en Haute-Provence. Outre son intérêt économique avec une demande locale en développement, le pistachier présente pour la résilience climatique la double qualité d’être peu gourmand en eau et résistant au gel.
À l’issue de cette visite, Annie Genevard a réuni les acteurs engagés pour la structuration des filières régionales, sur toute la chaîne créatrice de valeur de la production à la commercialisation, au regard de l’adaptation au changement climatique.
Elle a évoqué l’effort financier accompli par le ministère pour soutenir les acteurs depuis le lancement du PAM en 2024 : 25 millions d’euros pour l’appel à projets « Structuration de filières », conditionné à la labellisation des aires agricoles de résilience climatique (AARC) et 5 millions d’euros pour accompagner la maturation des démarches territorialisées AARC (voir ci-dessous la déclinaison régionale).
Le 18 juillet, la Ministre a annoncé une nouvelle enveloppe de crédits (20 millions d’euros au plan national), destinés à soutenir les investissements dans des infrastructures hydrauliques agricoles, indispensables en région PACA où la sécheresse s’accroît.
À cette occasion, elle s’est rendue au siège de la Société du Canal de Provence au Tholonet dans les Bouches-du-Rhône, puis à Aureille où l’Association syndicale autorisée (ASA) du Canal d’Irrigation de la Vallée des Baux lui a présenté un projet de grande ampleur pour la modernisation et la régulation du réseau hydraulique, sur un territoire de près de 3 000 hectares.
Cette annonce a donné lieu au lancement de l’appel à projets « Aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau », récemment clôturé. Des informations sur son contenu sont disponibles sur ce lien , :
https://draaf.paca.agriculture.gouv...
Le communiqué du MASA publié à l’occasion de la visite de la Ministre (qui présente une rétrospective complète de sa visite outre le volet climatique) est à votre disposition :
Déclinaison régionale du plan « agriculture climat Méditerranée »
La déclinaison du plan « agriculture climat Méditerranée » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été présentée à l’occasion d’une réunion de lancement présidée par le préfet de la région PACA, le 11 septembre 2024. Elle est décrite dans le document ci-après :
Dans le cadre de l’appel à projets « Structuration de filières du PAM » lancé le 21 octobre 2024 par FranceAgriMer, cinq projets ont été retenus en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils s’inscrivent dans quatre des cinq aires agricoles de résilience climatique (AARC) préalablement labellisées par le préfet de région, territoires où acteurs et filières travaillent ensemble pour s’adapter au changement climatique.
Les projets retenus sont :
« Riz 2025-2028 » (Thomas Plants)
« RICOR » (Centre français du riz)
« ALGEDIECRA » (ODG Fruiventoux)
« CLIMADIV » (Chambre d’agriculture du Var)
« PISTAMED » (Syndicat France Pistache)
Pour des précisions sur ces projets, le communiqué du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est à votre disposition :
Pour toute demande d’information, vous pouvez joindre le service régional de de l’Économie et du Développement durable des Territoires (SREDDT) de la DRAAF PACA, aux adresses ci-dessous :
pamed.draaf-paca@agriculture.gouv.fr
sreddt.draaf-paca@agriculture.gouv.fr